Prologue
Les romanciers populaires français
On s’est tous posé la question au moins une fois : Si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous dans notre vie ? (Seras-tu là)
Joséphine poussa un cri et lâcha l`épluchure. (Les yeux jaunes des crocodiles)
Le jour où ma montre s’est arrêtée. (une fille comme elle)
Qu’est-ce ces phrases ont en commun, qui semblent raconter une banalité, ont en commun ?
Seras-tu là de Guillaume Musso, Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol et Une fille comme elle de Marc Levy, sont tous les 3 des best-sellers. Ces ouvrages français ont été en tête des ventes. Les trois auteurs font partie des écrivains français les plus vendus, en librairies. Depuis plus de 10 ans, maintenant leurs livres se sont vendus à plus de 600.00 exemplaires, rien qu’en france.
À chaque sortie, ils renouvellent le succès, leurs ouvrages se vendent comme des petits pains.
Ce sont des millions de lecteurs français qui ont acheté un exemplaire de Seras-tu là, Les yeux jaunes des crocodiles ou Une fille comme elle.
Des véritables cartons en librairies ou à la fnac que se soient en format original ou en livre de poche. Ils cumulent chacun plus de 1 millions de ventes lors de la sortie d’un ouvrage.
Par exemple, Pancol a vendu plus de 2 millions de livres issus de sa trilogie, « Les yeux jaunes des crocodiles », « La valse des tortues » et « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ».
Du côté de Guillaume Musso avec son roman, La vie est un roman, c’est vendu à plus de 1 400 000 exemplaires.
Et, « Le Crépuscule des fauves » de Marc Levy, c’est vendu a plus de 350.000 exemplaires, seulement 3 mois après sa sortie. »plus de 350.000 exemplaires en moins de trois mois
Vous vous posez sûrement la question pourquoi Marc Levy, Guillaume Musso et Katherine Pancol ont un franc succès auprès des lecteurs français ?
Enquête sur des phénomènes littéraires que tout le monde s’arrache.
Les 3 règles des écrivains français populaires
Règle n° 1 : Au cœur de tout roman, une musicalité dans l’écriture !
Que ce soit chez Pancol, Levy ou Musso, ont retrouvent une écriture très visuelle, des chapitres très rythmés et un récit cinématographique. Ce qui permet de créer une vraie atmosphère dès les 1ères lignes. Un style d’écriture proche de celles des scénarios, qui est au service des 3 écrivains puisque les lecteurs se laissent facilement distraire tout au long du livre.
Un mélange de genres littéraires qui empruntent les codes du cinéma et des séries.
D’ailleurs les lecteurs raffolent de ce genre d’écriture cinématographique, puisqu’on retrouve toutes les promesses d’une intrigue bien ficelée : rebondissement, décors, situations, héroïnes, héros… Cela permet aux auteurs de roman de garder leur lecteur en haleine durant tout le livre. Et c’est l’assurance pour les lecteurs de se laisser distraire par les récits bien rodés de leurs auteurs préférés.
Si les nouveaux et anciens fans ont apprécié le roman, il est fort probable que ces derniers achètent leurs prochains ouvrages. Leur recette, c’est des thèmes internationaux et intemporels : l’amour, le suspense et l’aventure. Les auteurs littéraires à succès écrivent des histoires qui font rêver chacun d’entre nous et peuvent être lus par tous. Ce qui favorise les ventes de leurs livres à chaque nouveau roman publié.
Ainsi, la littérature populaire écrite par ces écrivains leur permet de vendre des best-sellers traduits en plusieurs langues.
Règle n° 2 : Actionner les règles marketing au lancement d’un livre
L’écriture des livres publiés n’explique pas à lui seul leurs succès populaires. Leurs secondes armes, une promotion bien rodée de leurs romans. Et cela commence tout d’abord par la 1ère de couverture. Que se soit un roman ou un livre de poche, on retrouve une illustration à l’image de l’histoire. Comme on peut le voir ci-dessus.
Ce qui permet aux auteurs d’attirer plus facilement le lecteur qui peut aisément s’imaginer l’histoire dans sa tête. Grâce à l’originalité du thème du livre. Et donc le lecteur achète l’ouvrage pour en savoir davantage sur la suite de l’intrigue.
Tout comme l’affiche puisqu’il s’agit d’une arme infaillible pour toucher le grand public et conquérir un nouveau public à chaque apparition.
Les affiches publicitaires sont partout, dans le métro, dans les halls de gare…
Marc Levy est allé encore plus loin pour l’apparition de Elle & Lui qui raconte l’histoire de d’amour de Mia et Paul. La maison d’édition Robert Laffont – Versilio a sorti le livre le 5 février 2015, quelques jours avant la St Valentin. Ils ont simplement fait coïncider la sortie du livre en fonction du thème du livre. Une idée promotionnelle super originale qui a permis d’augmenter la vente du roman.
Comme le digital est au cœur du marketing littéraire, les 3 auteurs populaires sont présents sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Par exemple, leur page Facebook est alimenté quasi quotidiennement.
On y retrouve des informations sur la sortie de leur prochain roman, des dates de tournées, et des émissions auxquelles, ils participent pour promouvoir leur ouvrage. Impossible de ne pas être informé de la sortie imminente de leurs bouquins, si vous les suivez.
Tous les 3, ils génèrent avec intelligence leurs campagnes de promotion. Et parfois, ils font gagner des exemplaires dédicacés. Comme l’a fait Katherine Pancol pour Muchachas paru le 12 février 2014.
On peut aussi citer, la campagne de lancement, du 20 avril 2018 du livre La Dernière des Stanfield de Marc Levy. 200 lecteurs qui suivent l’auteur français à succès ont pu être conviés à cette soirée.
Règle n° 3 : La création d’un blog personnel d’auteur
Les auteurs français ne font pas qu’ une simple annonce pour la sortie du livre. Les lecteurs ont la chance de rencontrer leurs auteurs préférés, lors des séances de dédicaces.
Pour être au plus près de leurs lecteurs, Katherine Pancol, Marc Levy et Guillaume Musso disposent d’un blog d’auteur à leur nom. Dès la page d’accueil, on y retrouve le dernier livre paru ou apparaître. Ce qui permet de rappeler aux lecteurs leurs actualités littéraires. C’est-à-dire, tous leurs romans publiés, les interviews et des rencontres avec l’auteur.
Une autre façon originale de créer encore plus de proximité, afin que les lecteurs-internautes ne manquent aucune actualité et soient au plus près des écrivains.
Par exemple, Guillaume Musso a mis en place une newsletter pour avoir accès aux exclusivités, en avant-première.
Tandis que Marc Levy, lui, a créé un podcast.
Alors que Katherine Pancol, a choisi une rubrique pour illustrer les coulisses de son nouveau roman.
De manière différente, ils créent aussi une intimité forte avec leurs fans pour leur faire découvrir, leurs personnalités, leurs univers et enfin leur roman.
D’ailleurs Marc Levy et Katherine Pancol vont encore plus loin. Puisque les internautes ont la possibilité de leur laisser un message auquel ils répondent personnellement.
Grâce à ce procédé, ils sont quasiment en contact permanent avec leurs fans. Surtout, c’est l’occasion de construire une relation durable à chaque sortie de livres.
ÉPILOGUE
Les artisans de la littérature française
Ils n’existent pas beaucoup d’auteurs français populaires qui peuvent sortir des best-sellers traduits en plusieurs langues à chaque sortie de romans. C’est certain que lors de l’apparition des prochains ouvrages, Pancol, Musso et Levy se disputeront les 1ères places de vente.
Et leurs derniers opus devraient s’écouler comme des petits pains. Puisque ce sont des millions de lecteurs qui s’arrachent leurs livres dans les librairies pour lire en 1er, le dernier Levy, Musso et Pancol.
L’engouement phénoménal pour ces écrivains populaires devrait durer encore pour plusieurs opus.
Huis Clos Noir