Prologue

Le business model des YouTubers

Les contenus YouTube comme revenus

En 2014, Logan était encore un parfait inconnu dans le paysage du divertissement. Aujourd’hui, le jeune natif de l’Ohio est l’un des YouTubeurs, le plus influent de sa génération. Et, il a réussi à se construire un empire financier à travers ses différents projets, en tant que podcasteur, entrepreneur et boxeur.

Comment Logan Paul a construit sa fortune grâce à YouTube ?

Tout d’abord, il faut revenir au début. Depuis les années 2010, Youtube est devenue l’une des plateformes de consommation de vidéos au monde par excellence. Elle a bouleversé le paysage du divertissement et de l’humour. La plateforme de streaming s’est notamment développée grâce à une nouvelle génération de vidéastes indépendants. Puisqu’elle a rémunéré ces nouveaux créateurs avec des revenus publicitaires. 

Ce qui a permis aux vidéastes de monétiser leur contenu sur YouTube de plusieurs manières avec : 

  • les publicités diffusées sur leurs vidéos
  • les abonnements payants pour que les utilisateurs accèdent à des contenus exclusifs, des lives en direct…
  • les produits dérivés des créateurs du web afin qu’ils les vendent directement sur le site via une boutique sous leurs vidéos 

Les YouTubeurs gagnent de l’argent, et diversifient leurs activités via leur chaîne. Seulement, aujourd’hui, le modèle économique de YouTube a changé. Dorénavant, c’est la plateforme qui décide quelle vidéo sera monétisée. 

De plus, YouTube se fait un bénéfice en gardant, environ 45% des revenus publicitaires générés par les créateurs. À cause de cette nouvelle stratégie, les vidéastes indépendants voient leurs revenus chuter. 

La diversification de leur revenu

Les créateurs du web ont dû se réinventer pour continuer à vivre de leur chaîne. Alors, certains YouTubers ont trouvé plusieurs façons de diversifier leurs activités. 

Par exemple, la vloggeuse britannique beauté, Zoe Sugg s’est lancée dans le secteur du livre en publiant sa biographie, “Girl Online”, en 2014. Alors que, Jeffree Star a lancé sa ligne de cosmétique, Jeffree star cosmetics. Ou encore, le Youtuber Slovaque, David Dobrik a co-fondé l’appli de photo Dispo.

Comme on a pu le voir avec les exemples précédents. Youtube est une plateforme lucrative pour les créateurs du web. Grâce à elle, ils peuvent créer leur marque personnelle et construire un empire financier afin d’être encore plus rentables.

Et cela Logan Paul, l’a bien compris puisque, c’est l’un des vidéastes les plus connus qui a créé un vrai empire en ligne via sa chaîne YouTube.

On pourrait même dire que les Youtubers d’aujourd’hui sont les nouveaux entrepreneurs de demain.

Comment s’est construite la fortune de Logan Paul ?

Le business model 2.0

Logan Paul est un créateur du web américain qui s’est fait connaître via la plateforme de vidéos Vine. Sur Vine, Logan y proposait régulièrement des courtes vidéos humoristiques inspirées des Jackass.

Très vite, il devient populaire et il parvient à se construire une grosse base de fans. 

En 2015, il fait partie des Viners les plus influents sur Vine. Ses vidéos virales lui rapportent des centaines de milliers de dollars en revenus publicitaires. Suite à la disparition de la plateforme, fin 2016.

Il change de stratégie et il publie des vidéos quotidiennes sur sa chaîne. 

logan-paul-chaine-youtube

Dans lesquelles il relève des défis viraux et fous avec ses amis :  Par exemple, il filme son arrestation, il s’amuse dans une mini-tornade, et il se bat avec un ours. Ça fait un carton, puisque chaque vidéo est vue plus de 6 millions de fois, environ. C’est pour cette raison qu’il devient très vite une star des réseaux sociaux. 

Le succès est tel que sa chaîne YouTube atteint les 10 millions d’abonnés, un an après sa création. Ce n’est pas une surprise si, aujourd’hui, ses posts sur Instagram obtiennent des millions de likes et des milliers de commentaires. Ses contenus comiques et absurdes, lui permettent d’obtenir une rétention très élevée à chaque post ou vidéo.

Et grâce à la popularité de sa chaîne, il génère rien qu’en 2018, à peu près, 14 millions de dollars. 

Au fil des années, il est devenu le symbole du divertissement par excellence, avec une communauté de plus de 20 millions d’abonnés sur sa chaîne principale. Sauf qu’en janvier 2018, le natif du numérique est exclu du programme Google Preferred de Youtube. Qui permet aux créateurs d’avoir des revenus publicitaires. 

Suite à sa vidéo très controversée tournée au Japon, ces revenus provenant de ses vidéos ont chuté lourdement.

Youtube reste tout de même, son principal funnel d’acquisition, puisque la majorité de ses fans sont des adolescents et ils sont friands de contenus digitaux. Il décide de diversifier ses sources de revenus, en créant des produits dérivés via sa chaîne.

Maverick Clothing By Logan Paul

maverick-clothing-logan-paul

L’humoriste du web choisit de créer sa marque Maverick clothing, mais pas n’importe quelle marque de vêtement, comme les autres YouTubers. Logan va plus loin. 

Il bouscule les codes, en commercialisant sa marque de manière originale. Il propose une réelle valeur ajoutée à travers ses produits. Tout simplement parce qu’il a compris que pour créer une marque qui claque, il faut miser sur le branding.

maverick-clothing-logan-paul-sold-out

Il a créé une identité de marque forte pour toucher et engager ses fans. 

Il a construit une histoire grâce au storytelling de marque, on y retrouve, l’authenticité comme fil rouge et son histoire personnelle comme signature. Sur le plan opérationnel, le but était de mettre en valeur ses produits. Il a réussi très vite à créer une connexion forte avec son audience. Résultat, il a construit une communauté passionnée par la marque Maverick. 

À tel point que sa marque est perçue comme inspirante et authentique. Une stratégie bien rodée pour rendre ses fans beaucoup plus accros à sa marque. Il encourage ses abonnés à devenir, eux aussi des “Maverick” en portant ses produits. Sa marque est devenue un signe distinctif pour se différencier d’un autre de fans. Et, ils s’identifient à la tribu Maverick à laquelle Logan appartient, aussi.

C’est pour cette raison que son succès fut phénoménal, du jamais vu pour une marque d’influenceurs. Il a déclaré lors d’une interview avec Forbes, qu’il avait réalisé 3 millions de dollars de vente en 3 jours, la première année. 

Finalement, il a changé le visage du marketing des produits de consommation en faisant évoluer l’ensemble du modèle commercial des marques. 

Maverick club : le service d’abonnement

qu-est-ce-que-le-club-maverick

Logan a continué à prendre une longueur d’avance sur les autres influenceurs stars. Comme on a pu le voir, il a développé une véritable communauté autour de lui grâce à sa marque. 

Le jeune natif du numérique a bien compris l’importance d’allier le sentiment d’appartenance et d’attachement afin de créer un groupe de fan fidèle. C’est pourquoi il a créé le Maverick Club. Une version plus intime du mouvement Maverick pour pousser l’expérience client encore plus loin. 

Il accorde notamment des réductions et des accès prioritaires à sa boutique à ses membres.

perks-ofthe-maverick-club-logan-paul

En fonction du niveau d’adhésion et de l’abonnement, il propose aussi des expériences privilégiées. Dans le but, que ses membres bénéficient d’un service unique à travers son club. Il adopte les codes du luxe, en jouant sur l’exclusivité et la personnalisation de son expérience client.

maverick-club-logan-paul-club-memeber

Plus efficace que les classiques programmes de fidélité, avec le club comme celui de Logan son produit est unique en son genre. Et de plus, son club est réservé à un petit groupe de privilégiés. Ça lui permet d’être plus accessible et de fidéliser sa clientèle. 

Cette stratégie personnalisée encourage les membres à rester dans son club.

On peut voir que sa chaîne YouTube fût un tremplin pour Logan Paul. 

Il a transformé sa passion pour le divertissement par un business très lucratif qui lui permet de s’enrichir continuellement.

ÉPILOGUE

Le nouveau génie du marketing digital ?

Par quels moyens Logan Paul va renforcer le sentiment de tribu qui est devenu sa marque de fabrique ? Et quel sera son prochain produit digital ? 

Un lancement des produits éducatifs ou payants qui offrent des nouveaux services supplémentaires. Comme du coaching, du développement personnel et des podcasts, par exemple ?  

Une chose est sûre, le jeune natif du web va continuer à développer sa stratégie de marque par le biais de Maverick Entreprises. Et deviendra sûrement, le premier créateur de numérique à casser les codes de l’entrepreunariat.