PROLOGUE 

La culture du clip dans l’industrie musicale

Au fil des années, il est devenu un art visuel très lucratif. De Beyoncé à Kanye West en passant par Michael Jackson ou Mylène Farmer…Les artistes qui ont contribué à l’émergence de ce nouveau médium sont nombreux. 

Et pour cause, il a parcouru un sacré chemin avant d’être un levier incontournable de l’industrie de la musique. Dans les années 70, le clip était un outil commercial pour de nombreux artistes et groupes, ils l’utilisaient pour promouvoir simplement leur chanson. C’était la cas de Rod Steward, d’ABBA et des Beatles par exemple.

C’est à partir des années 80 que l’industrialisation du clip vidéo explose et envahit nos écrans de télévision via des chaînes musicales comme MTV. À cette époque, les maisons de disque doivent faire face à la chute des ventes des 33 tours. La production du clip musical apparaît alors comme un nouveau moyen pour leurs artistes de se faire connaître. 

Le clip devient un instrument de promotion créatif qui permet de raconter une histoire et emprunte les codes du cinéma pour devenir un art visuel. 

Le 2 décembre 1983 sur MTV, le jeune chanteur Michael Jackson est le premier artiste à mettre en scène les clips avec son morceau Thriller. Le roi de la pop révolutionne le genre en nous scotchant devant notre télévision durant 14 minutes. Il n’y a pas qu’aux États-Unis que la révolution du vidéoclip a lieu. En France, c’est la chanteuse française Mylène Farmer qui bouscule le genre avec « Libertine ». C’est pourquoi dans les années ‘80, on voit naître une nouvelle forme artistique du clip au croisement entre la vidéo, l’électronique et l’image. 

Au même titre que la pochette de disque, la photographie et le film, le clip musical devient un art visuel comme les autres. 

Au début des années 2000, le clip musical a su faire face à l’effondrement des ventes de disques physiques afin d’être le canal le plus répandu pour écouter de la musique. Et cela bien avant l’arrivée des plateformes de streaming telles que Apple Music, Spotify et Tidal.

L’émergence du format vidéo

Les raisons sont simples, d’une part les programmes de téléréalité ont remplacé petit à petit les programmes musicaux. Et d’autre part avec l’arrivée d’internet, des nouveaux écrans ont fait leur apparition : ordinateurs portables, smartphones et tablettes. 

Ensuite, le téléchargement multimédia a pris de l’ampleur, puisqu’on consommait principalement la musique via les smartphones. C’est pourquoi le format vidéo devient naturellement le moyen le plus viral pour promouvoir son titre que la radio. Et puis, rappelez-vous à cette époque, la meilleure manière de voir un artiste, c’était grâce aux clips et aux concerts. 

Ce n’est pas pour rien que les gens vont sur YouTube ou Dailymotion pour visionner des clips et pour comprendre le phénomène rien de mieux que d’illustrer les faits. Par exemple, « Shape of You » le tube de Ed Sheeran a engrangé plus de 5 milliards de vues, et «Lean On » de Major Lazer & DJ Snake feat MØ plus de 2 milliard. 

Ce support est à la fois la capacité de propulser un morceau en hit à coup de millions de vue et de faire basculer une carrière d’un artiste, en star internationale. Grâce aux plateformes de visionnage de vidéos, les clips ont su retrouver leur place centrale dans le business de la musique.  

Une nouvelle œuvre audiovisuelle qui prend vie avec la musique 

L’industrie du disque réinvente l’art du clip

30 ans plus tard, les artistes se sont réappropriés la culture du clip pour en faire un outil de création audiovisuelle à part entière. Ce nouveau format sert à conceptualiser la chanson de façon esthétique. Si bien qu’il devient l’extension du morceau. Ainsi les artistes font vivre à leurs fans, une nouvelle expérience audiovisuelle inédite. 

Aujourd’hui, la vidéo musicale est la traduction en images de la musique, cela permet d’aller plus loin que la musique. Et d’associer au message musical, un message. Même si la vidéo musicale reste tout de même un outil de promotion indispensable. Ces dernières années, elle est le moyen d’expression privilégié pour la nouvelle génération d’artistes. Car, ils n’hésitent plus à mettre en image leurs pensées, leurs imaginations où à pointer du doigt les sujets qui rongent la société. À tel point que leurs clips s’inscrivent souvent dans un contexte d’actualité ou de vécu. 

Cela nous permet de découvrir avec brio les causes qui les animent et donc de comprendre le regard qu’ils portent sur la société : amour, violence, dépression, maladie, amitié, famille…

L’art d’illustrer la musique, en 3 clips musicaux

Commençons par le surprenant clip « Garden » d’Emeli Sandé avec le rappeur Jay Electronica et la poétesse Áine Zion. La chanteuse britannique nous entraîne dans son “jardin secret” pour y évoquer les multiples facettes de l’amour, de la douleur et de la dévotion. 

Le ton est donné puisque le contraste des couleurs donnent à ce monde mystérieux l’impression d’être un paradis infini qui n’a pas livré tous ses secrets. 

Et pour cause, l’atmosphère moite et brumeuse de ce paradis, nous fait passer de l’euphorie à la torture. Ainsi, cet univers sombre ajoute une touche de mystère à la vidéo, cela donne vie au message du morceau. Ainsi, l’atmosphère moite et brumeuse de ce paradis, nous fait passer de l’euphorie à la torture avec douceur. Et pour cause, cet univers mythique ajoute une touche de réalisme pour donner vie au message qu’évoque la chanson.

Continuons avec le très beau clip “Scanner” de Gringe en duo avec Léa Castel qui évoque avec justesse la schizophrénie de son frère illustré ici, à travers son accident. D’autant plus que le clip utilise avec brio la métaphore de l’accident de voiture et de la consommation de la drogue pour accentuer la gravité du drame. Un éclairage sur les séquelles subies par son frère et sa famille suite à cet événement.

En fin de compte, la vidéo apporte de la profondeur au morceau à travers son atmosphère funeste qui évoque aussi la détresse vécue par son frère durant cet accident.

Et finissons avec le clip vidéo coup de poing « This Is America » de Childish Gambino alias Donald Glover. Dont le message met en scène la discrimination raciale contre les afro-américains, et souligne la violence qu’ils subissent souvent par la police. D’ailleurs, il l’illustre avec ironie et montre l’aveuglement face à ces actes devenus synonymes de “distractions” puisque le sujet est traité comme un divertissement. 

Si bien qu’il ne porte qu’un pantalon pour permettre aux spectateurs de s’identifier facilement à son personnage. De même quand il tire sur la chorale et danse avec des écoliers alors que la violence éclate autour de lui. C’est ainsi qu’il dénonce de façon grotesque, le racisme structurel qui conduit les gens à qualifier la communauté afro-américaine de violente et chaotique. 

En conclusion, « This Is America » nous montre l’importance de ne pas sous-estimer les vidéos prises face à ces situations.

Ces exemples de clips nous montrent qu’ils ne sont plus de simples messages audiovisuels mais qu’ils s’agissent d’œuvres musicaux-visuelles. Les artistes proposent une nouvelle expérience musicale à leurs fans. Et, le clip permet de sublimer et de donner plus d’impact au message transmis par la musique. 

On peut en conclure que les clips peuvent être utilisés comme un moyen d’expression pour représenter les pensées et les imaginaires du titre des artistes. D’ailleurs on comprend mieux le chemin parcouru ces 30 dernières années puisqu’on voit le potentiel qu’offre son utilisation. Puisqu’aujourd’hui on a des artistes qui poussent la réinvention du genre encore plus loin. 

Et on voit que certaines vidéos sont des œuvres artistiques qui se suffisent à elles-mêmes, au-delà de lu morceau. 

ÉPILOGUE

Le vidéoclip, nouvelle identité musicale des artistes

Le clip vidéo a la côte à mesure que la musique se dématérialise d’une part parce qu’il est le support de la communication par excellence pour les artistes. Et d’autre part parce que de plus en plus d’artistes n’hésitent plus à inclure plus de vidéos dans leurs projets musicaux. 

En somme, on peut tout à fait imaginer à l’avenir, les d’artistes proposés des albums visuels composés de mini-films ou de courts-métrages musicaux. Puisque ces dernières années, le désir de clips musicaux s’est multiplié. Il a fait apparaître dans le paysage musical, une nouvelle tendance de production d’albums visuels. 

De Florence + The Machine à Kanye West en passant par Beyoncé, ils ont déjà adopté ce genre.

Quel sera le prochain album visuel surprise ? Celui de Drake, de The Weekend ou de Dasmo ?