Deux carrières légendaires !
L'une sous le numéro 8 et l'autre le sous numéro 24
Comment ne pas admirer le talent de Kobe Bean Bryant sous le maillot mauve et jaune des Angelinos durant 20 saisons ? Vous vous rappelez du rookie qui a remporté le Slam Dunk Contest avec un windmill renversé ? Du jour où il a marqué 81 points, en 2006 lors du match contre les Raptors de Toronto ?
D’où vient cette détermination qui ne l’a jamais quittée sur et en dehors du terrain ?
Qu’est-ce-qui l’a poussé à vouloir devenir le meilleur basketteur ?
Pour répondre à ces questions, il faut revenir sur son éthique de travail qui a construit sa légende.
Dans cet article, nous allons voir 3 leçons de la carrière de Kobe qui peuvent être appliquées au-delà du monde du sport. Que ce soit pour le basket-ball ou le monde des affaires, tout le monde peut adopter l’éthique de travail de Kobe Bryant.
Leçon n°1 : Travailler plus que les autres pour être le meilleur
Kobe Bean Bryant est tombé amoureux du basket très tôt, dès l’âge de 3 ans, il pratiquait ce sport avec son papa. Durant son enfance en Italie, il l’observait lui et ses coéquipiers pour apprendre avec eux les meilleurs moves du basket européen. Un enseignement auprès de joueurs professionnels lui a permis de développer très tôt des capacités motrices pour jouer au basket et comprendre le jeu. Il a continué à apprendre via les cassettes PONTEL pour visionner les matchs de NBA que lui envoyait son grand-père. Le but est qu’il développe d’autres techniques de jeu pour avoir une vision plus complète du basket.
En parallèle du basket, il joue au football, un atout considérable par rapport aux jeunes basketteurs qui dominent le jeu avec les mains. Cela lui a permis de maîtriser très tôt : les appuis au sol et l’équilibre. Il devient meilleur que les autres basketteurs de son époque dans l’exécution des mouvements tels que le tir, le lancer, le balancement du corps.
Bryant est un joueur de basket complet, avec une maîtrise parfaite des pieds et des mains. Il est efficace, rapide et réactif, possède des qualités athlétiques et techniques qu’il développe très tôt. Ensuite, il retourne à Philadelphie pour faire ses études secondaires à Lower Merion High school. Il surclasse le championnat secondaire grâce à son apprentissage du sport en Europe.
En 1996, les meilleures universités américaines veulent le voir jouer sur leurs équipes. Sauf que Kobe n’avait qu’une obsession : rejoindre la Draft pour se frotter aux meilleurs joueurs professionnels.
- À retenir : Kobe était un travailleur acharné et sa capacité à s’entraîner plus que les autres, lui a permis d’atteindre un niveau de jeu exceptionnel.
Leçon n°2 : L’art de la pratique pour ne jamais dévier sa trajectoire
80 % jouent, 20 % s'entraînent
Durant ses 20 saisons de NBA, Kobe n’a jamais cessé de perfectionner son style de jeu avant et après l’entraînement. Une discipline qui au fil des années est devenue automatique et lui a permis de construire une éthique de travail exemplaire. Kobe avait bien compris que le talent était un assemblage de plusieurs compétences qui devaient être pratiquées quotidiennement. Il est devenu meilleur au poste d’arrière et cela lui a permis d’ajouter une nouvelle corde à son arc.
KB24 a construit son jeu en maîtrisant tous les aspects du basket-ball. Il travaillait ses points faibles autant que ses points forts.
Chaque effort était nécessaire pour améliorer son jeu.
Il réévaluait sans cesse son jeu avant, pendant et après les matchs. Durant ces courtes pauses, il étudiait les séquences de ses matchs, il disséquait tout ce qu’il voyait en partant du jeu de jambes jusqu’à son langage corporel. Il était important pour lui de corriger et d’identifier rapidement ses erreurs.
Il voyait plus facilement là où avait échoué et apportait les ajustements nécessaires pour le prochain quart-temps. Avec le temps, Bryant avait développé ce processus mental qui lui permettait d’être capable de mettre intensément en place, un nouveau style de jeu dans un même match.
Apprendre des meilleurs et s’en inspirer
Son besoin d’être au top ne s’arrêtait pas là. Il ne perdait pas une occasion pour apprendre des meilleurs auprès de basketteurs expérimentés. Notamment Michael Jordan qu’il admirait tant.
Une curiosité hors pair qu’il n’a jamais cessé d’entretenir pour en savoir plus sur les techniques des meilleurs joueurs. Qu’il s’agisse par exemple du fadeaway de Jordan, de la vision du jeu de Magic Johnson ou du jeu de jambes de Julius Erving.
En plus de s’inspirer des moves de ses idoles, il cherchait à échanger avec eux sur leurs expériences en tant que basketteurs. C’est aussi une manière pour lui de trouver les réponses à ses questions en tant que jeune joueur de NBA auprès de son qui l’ont précédé. Et d’acquérir d’autres savoirs pour qu’il évite lui-même certaines erreurs.
- À retenir : Kobe ne se contentait pas de s’entraîner beaucoup, il avait un objectif très clair développé d’autres compétences spécifiques
Leçon n°3 : La passion est synonyme de succès et de partage
Kobe Bryant était un vrai passionné de basket et ses 20 saisons de NBA, le prouve, il n’y a pas un jour où il n’a pas donné le meilleur de lui-même. Il nous montre à travers son éthique de travail hors norme et sa détermination sans faille, l’amour inconditionnel qu’il avait pour le basket qui le passionnait tant. Il a fait du dépassement de soi, une arme redoutable pour repousser les limites et atteindre ses objectifs.
En soi, pour être le meilleur, il n’a jamais dévié sa trajectoire pour atteindre les sommets.
Il a géré avec brio, l’aspect mental et physique du basket, ce sport très technique et exigeant. Il s’intéressait aussi aux aspects désagréables de l’entraînement. Tous les détails, mêmes petits avaient leurs importances, rien n’était laissé au hasard.
Il était définitivement axé sur le processus pour arriver à la victoire.
Après sa retraite, il assistait aux matchs de la WNBA, de la NCAA et ceux de sa fille Gianna, cela prouve son amour pour le basket-ball.
Il est aussi devenu le mentor de nombreux joueurs majeurs de la ligue professionnelle : James Harden, Russell Westbrook, Gordon Hayward pour ne citer qu’eux. C’était une manière pour lui de transmettre tout son savoir aux autres.
- À retenir : sa passion et sa curiosité pour le basket lui ont ouvert d’autres opportunités.
La légende Kobe Bryant au panthéon Hall of Fame
Au-delà de la carrière hors du commun de l’arrière des Angelinos a connu deux carrières au cours de ses 20 saisons de NBA. L’une sous le numéro 8 et l’autre le sous numéro 24 et de ses nombreux titres. Le quintuple champion de NBA durant toute ses années a su canaliser toute son énergie pour devenir Kobe Bryant, le meilleur joueur de basket de l’histoire.
Kobe était plus qu’un joueur de NBA, il était passionné de Basket-Ball !
Huis Clos Noir