Prologue

Les séries de jeux de tirs 

Si vous êtes adepte de Call of Duty, vous connaissez déjà le principe des jeux de survie appelé Battle Royale. Sauf qu’il n’est plus le seul blockbuster vidéoludique à cartonner ces dernières années. La nouvelle tendance des séries de jeux de tirs est apparue avec Fortnite, il y a moins de 3 ans. L’éditeur américain a décidé de s’aventurer dans la bataille en révolutionnant le genre.

Comment Fortnite a changé le marketing de l’industrie des jeux vidéo grâce au modèle AARRR ?

Le modèle AARRR : la définition et les 5 étapes du funnel marketing

Epic Games a optimisé chaque étape du parcours clients en appliquant des stratégies marketing innovantes. Afin d’accélérer son développement sur un secteur ultra-concurrentiel de l’industrie de jeu vidéo. 

Ils ont identifié chaque étape du cycle de vie d’un client non exploités, en utilisant la méthode AARRR : Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et Revenus. 

Afin de bien comprendre les 5 metrics suivis, voici  chaque étape du cycle de vie d’un client illustré : 

  • Acquisition : Attirer de nouveaux utilisateurs
  • Activation : Le téléchargement du jeu 
  • Rétention : La fidélisation des gamers
  • Recommandation : Partage des parties 
  • Revenu : Utilisation massivement des micro transactions 

 

Le marketing des éditeurs de jeux vidéo

– État des lieux de l’industrie du jeux vidéo et ses pratiques de marketing avant l’arrivée de Fornite. 

Avant Fortnite, Call of Duty et Battlefield étaient les rois du mode bataille royale. Et leurs publicités étaient purement orientées vers du marketing traditionnel. C’est-à-dire que les entreprises de jeux vidéo se concentrait uniquement sur l’acquisition et elles dépensaient des sommes gigantesques dans le lancement de leurs produits. 

Les éditeurs de jeux vidéo sortaient des affiches, des panneaux publicitaires, des teasers et d’événements pour promouvoir leurs produits. À tel point que les autres éléments de croissances n’étaient pas exploités à leur maximum, dans les années 90 et 2000.

– Fortnite.

Puis est arrivée Fornite : Battle Royale d’Epic Games en 2017 et ce dernier a bouleversé le marketing traditionnel de l’industrie jeux vidéo. L’éditeur de jeux Epic Games est devenu en moins de 3 ans, un spécialiste du marketing viral. Il a même détrôné les point lourds de l’industrie des batailles royales comme Call of Duty. 

Ils se sont attaqués aux stratégies inexploitées par leurs concurrents pour se différencier sur un secteur ultra concurrentiel. Puisqu’ils n’avaient pas le même budget marketing pour s’emparer du marché du genre “Battle Royale”. Ils ont pris des risques pour faire venir les utilisateurs de façon récurrente sur leur plateforme. 

Fortnite, le rockstar qui dépoussière les des jeux de tirs 

  • Conversion

Grâce à son caractère inclusif et addictif, Fornite a réussi à réunir une communauté internationale de joueurs. Le jeu est présent sur toutes les plateformes : Nintendo, PC, Xbox, PlayStation, et également sur les smartphones. Ce qui permet de maximiser l’audience potentielle sur la plateforme. 

Avec Fortnite, il est possible de télécharger le jeu gratuitement et d’y jouer à l’infini sans dépenser un centimes. Et, le jeu de tir n’est pas violent comme le témoigne sa classification PEGI 12. En comparaison à Call of Duty, il faut avoir 18 ans et débourser la somme de 70 euros en moyenne pour avoir accès au jeu. 

Le développeur américain Epic Games a éliminé toutes les frustrations pour jouer à un jeu de Battle royale. Puisque qu’on n’a plus besoin d’attendre d’avoir + 18 ans ou de faire des économies pour jouer à un jeu de bataille royale. Un avantage de taille contrairement aux autres jeux de batailles royales populaires.

  • Rétention

Afin de concurrencer les jeux de tir en ligne, en mode multijoueurs dit “battle royale”, dont l’objectif est d’être le dernier survivant. Epic Games a développé un jeu de tir pour le grand public et se développer sur un nouveau marché. 

Le jeu Fortnite : Battle Royale a un style graphique qui empreinte l’univers des cartoons. En plus, il est possible de construire des structures pour se protéger de ses adversaires, un avantage pour gagner la bataille. D’ailleurs, cette fonctionnalité rend le jeu plus attrayant sur le marché des battle royale.

De plus, ils ajoutent régulièrement des nouveaux contenus auxquels vous pouvez accéder grâce à leur monnaie : V-Bucks. Elle est utilisée par exemple pour accéder à des modes de jeu comme les Battles Pass ou pour acheter des skins.

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L’éditeur de jeu vidéo stimule régulièrement les émotions pour donner envie aux joueurs de revenir. Il collabore souvent avec des franchises cinématographiques comme John Wick et Batman pour réaliser des défis inédits. Il organise aussi des concerts virtuels avec des artistes internationaux comme Travis Scott et Marshmello.

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Ces stratégies permettent  à Fortnite de générer encore plus d’engouement autour du  leur jeu. C’est pour cette raison qu’il continue à faire des collaborations croisées exclusives qui susciteront la fidélisation et l’achat auprès des gamers.

  • Referral

Le jeu attire autant les joueurs expérimentés de jeu de tir que les débutants, de plus tout le monde en parle, et même les athlètes professionnels y jouent

Pourquoi Fortnite a-t-il été partagé si largement ?  Il faut regarder ce qui se passe à chaque fois qu’un joueur tue un adversaire durant la partie et il célèbre son exploit avec des pas de danses. 

Mais pas n’importe quel pas de danse, puisque celles créées par Epic Games s’inspirent de danseurs professionnels, de chanteurs, de personnages de séries… Fortnite : Battle royale a su repérer les tendances sur des réseaux sociaux et en y introduisant des références de la culture pop dans son jeu.

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Puisqu’à l’ère des mèmes et des défis loufoques sur les réseaux sociaux, cela s’est transformé en Fornite Dance Challenge via Tik Tok et Instagram. Même les sportifs de haut niveau ont répété cette tendance afin de célébrer un but, un touchdown… 

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Ce qui a été le cas, en 2018, pendant la finale de coupe du monde de football en Russie. Par exemple, Antoine Griezmann a célébré son but avec la danse Fornite “Take the L” devant 1 milliard de téléspectateurs, lors de la finale France-Croatie. 

Ce qui a permis à Fortnite de faire parler de lui dans les médias et d’avoir une exposition mondiale considérable. Un bel exemple dont le jeu vidéo a pu tirer parti de la presse et de la télévision pour promouvoir son produit Battle Royale à sa place. 

  • Awareness 

Fortnite Battle Royale s’est démarqué de la concurrence en s’appuyant sur chaque aspect de l’entonnoir de la croissance de l’industrie du jeu vidéo. Epic Games a proposé un jeu hyper-engageant en tirant parti des plateformes de streaming et il a réussi à générer des millions de vues gratuitement sans dépenser 1 dollars. 

C’est grâce à toutes ces stratégies efficaces que les gens entrent naturellement dans l’entonnoir. Grâce à elles,  tous ceux qui ne connaissent pas le jeu deviennent des fans inconditionnels de Fortnite, avant même d’y avoir joué. 

Le développeur de jeu américain, Epic Games a l’idée ingénieuse de construire le jeu qui :

  • Face revenir les gens à l’infini avec des mode jeu éphémère, des mises à jour constantes, etc. 
  • Soit téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes de jeu
  • Les stars, influenceurs et les fans en font des vidéos sur le sujets (dance, parties, etc.) qui sont partagés par des millions de personnes

C’est toutes ces étapes qui permettent à Epic Games d’avoir une croissance organique durable. 

  • Growth

Fortnite génère des revenus phénoménaux grâce à leur monnaie virtuelle utilisable dans le jeu (V-Bucks). Afin d’acheter des skins et armes rares ou exclusifs dans la boutique Fortnite. La vente des contenus additionnels payants est un moyen très addictif pour rendre son avatar plus cool et performant.

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ÉPILOGUE

Fortnite Battle Royale, le vrai coup de génie marketing

L’équipe marketing de Fortnite Battle Royale nous montre que dans l’univers du jeu vidéo, on peut créer des campagnes hyper-engageantes et virales auprès des jeunes. Ils ont réussi à se faire une place dans le marché ultra-concurrentiel de l’écosystème vidéoludique, en repérant les zones non exploitées de l’entonnoir et de proposer de nouveaux leviers. 

Ils ont travaillé sur chaque étape du cycle de vente du jeu pour mettre en valeur leur produit, Fortnite battle royale.