Prologue
L’histoire contemporaine du jeu e-sport
Quel final de folie !
Au cœur du nouveau stade de football de Pudong à Shanghaï s’est déroulé, samedi 31 octobre 2020, l’événement le plus populaire du sport électronique.
Ce jour-là a eu lieu la finale des championnats du monde de jeu vidéo dans une enceinte de 30 000 places qui accueille habituellement des matchs de football.
Plus de 3,2 millions de spectateurs avaient essayé d’acheter des billets pour assister au championnat du monde de League of legends. Seulement 6.300 ont pu voir la finale à cause de la pandémie de COVID-19.
L’équipe sud coréenne d’esport DAMWON Gaming a battu les Chinois de Suning, 3-1. Ils ont remporté le trophée le plus important du monde du e-sport.
Lors de la finale en 2019, le championnat professionnel s’était joué dans une enceinte archi-comble de l’AccorHotels Arena à Bercy devant plus de 15 000 personnes. C’est juste incroyable.
En 2013, la finale du grand tournoi international de jeu vidéo numérique a été jouée dans la mythique salle de sport de Los Angeles Staples Center. Salle où se jouent principalement les matchs de NBA des équipes des Lakers ou des Clippers.
Pour la 7ème finale, en 2018, à peu près 100 millions de spectateurs avaient suivi l’événement. C’est autant que pour le SuperBowl.
-
1ère édition du championnat : moins de 2 millions de personnes réunis, en 2021
Soit autant que lors de la demi-finale des Ligues des Champions entre le RB Leipzig et le PSG, en 2020.
Depuis 10 ans d’existences, les « worlds » connaissent une croissance exponentielle de téléspectateurs comparables aux audiences des grands événements sportifs.
Les sports électroniques professionnels sont devenus des compétitions sportives ultra-populaires. Dans le secteur du jeu vidéo MOBA (jeu de combat multijoueur sur PC), League of Legends est le pilier du sport électronique de haut niveau.
Chaque saison les athlètes professionnels s’affrontent sur la scène internationale pour remporter la coupe d’invocateurs. Cette compétition de haut niveau est suivie par les téléspectateurs du monde entier. Le jeu vidéo League of Legends a bousculé le secteur des sports électroniques, et a redéfini le sport d’équipe
Comment le jeu vidéo League of Legends a révolutionné les sports électroniques ?
Le jeu PC Multiplayer Online : Battle Arena
Le jeu vidéo MOBA gratuit et super friendly
Il y a maintenant dix ans, League of Legends a redéfini les codes des compétitions sportives en faisant son entrée dans l’industrie du jeu vidéo sur PC.
Le principe est simple : le jeu se joue à 10 joueurs répartis en 2 équipes de 5.
Les 2 équipes s’affrontent pour gagner de l’or et dominer la carte du jeu appelée Summoner’s Rift. Celui qui arrive à détruire en 1er la base de l’équipe adverse gagne la partie.
L’éditeur de jeux vidéo, Riot, a développé le 1er jeu de combat en mode free-to-play, c’est-à-dire totalement gratuit. Contrairement aux autres jeux du marché qui font payer les joueurs avec un abonnement mensuel.
Pour rendre le jeu attractif, a décidé de ne pas proposer le mode pay-to-win aux joueurs. Car, cela donne un avantage considérable aux joueurs qui payent pour avancer dans le jeu.
En proposant que le free-to-play, Riot Games permet à tous les joueurs d’être sur le même pied d’égalité. Alors oui, ils ont instauré une monnaie virtuelle, les Riot Points. Cela permet soit aux joueurs de débloquer de nouveaux champions, ou bien des nouveaux skins… Mais ne donne pas d’avantage considérable aux joueurs.
Le modèle de jeu gratuit sur ordinateur a séduit de nombreux adeptes de jeu de combat stratégique.
Il est simple à télécharger et à jouer. Il n’y a pas besoin de dépenser un centime pour jouer plusieurs parties. Vous pouvez y jouer avec vos amis. Une bonne stratégie puisque le bouche-à-oreille permet de maximiser l’effet de viralité.
Une autre raison pour laquelle ce modèle de jeu MOBA sur PC est si populaire, c’est que chaque joueur a le rôle d’un personnage, appelé “champion”.
Il peut le choisir parmi une liste d’une centaine de personnages chacun ayant des compétences et des capacités uniques. Dans ce jeu de combat multijoueur, il y en a pour tout le monde.
Depuis 2017, le développeur américain a lancé un système de maîtrise pour récompenser les joueurs. Ce système permet aux gamers de faire progresser leur champion. Cela encourage davantage les joueurs à revenir et à expérimenter des nouveaux stratagèmes entre amis.
Vous pouvez également choisir de participer ou non aux systèmes de classement. Ce qui permet à ceux qui le souhaitent de s’amuser ou de défier une autre équipe, tout en jouant avec ses amis. Pour progresser, s’améliorer et vaincre leurs adversaires.
Une belle stratégie pour inciter les joueurs à faire participer leurs amis, à qui vous pourrez envoyer des invitations pour jouer davantage.
Riot Games, le créateur du jeu vidéo, a rendu le jeu flexible, peu complexe et intéressant. Il est gratuit et accessible au grand public. Pas besoin d’être un geek.
C’est pour ces raisons que League of Legends s’est fait une place dans le domaine du sport électronique.
La compétition e-sportive qui remplit les stades de foot
Ce n’est pas étonnant que le jeu de PC s’est constitué une grosse communauté de joueurs. Au fil des années, de nombreux joueurs sont devenus accros au jeu en regardant les parties de jeu via la plateforme YouTube ou Twitch. D’autres échanges des dernières mises à jour, tactiques ou stratégies via les forums comme Reddit.
Et certains joueurs ont lancé leurs propres Podcasts dédiés au jeu vidéo comme les Podcasts de gaming LoL, The Dive, Hotline League…
Riot Games a créé un très fort sentiment d’appartenance avec ce jeu. Pour cette raison, l’éditeur américain organise des compétitions professionnelles pour rendre le jeu encore plus attrayant. Une 1ère dans l’univers des jeux électroniques. Jusqu’à présent les tournois se faisaient entre joueurs.
Le développeur du jeu s’est inspiré du modèle des tournois des sports traditionnels, pour créer son propre tournoi professionnel de sport électronique.
Il s’agit des championnats du monde de League of Legends, qui sont l’équivalent de la Coupe du monde de football.
Dans ce championnat, on retrouve les 10 joueurs professionnels répartis en deux équipes de 5. Ce sont 16 équipes venant de 11 régions du monde qui s’affrontent durant les phases de groupe. Les 16 équipes sont réparties en 4 poules, comme on peut le voir ci-dessous (capture d’écran flashscore).
Les meilleures équipes de chaque groupe s’affrontent lors des phases éliminatoires.
Et une seule équipe soulève la coupe de l’invocateur lors de ce mondial. L’équipe la plus titrée de l’histoire est sk telecom t1 qui a remporté 3 fois le titre suprême.
Comme le sport traditionnel, l’épreuve la plus médiatique et la plus suivie du sport électronique rassemble des millions de téléspectateurs. Comme on peut le voir via le graphisme de Riot Games, ci-dessous.
La croissance fulgurante des audiences des finales des championnats du monde de League of Legends depuis 2011 illustre un engouement incroyable pour le e-sport. La finale de 2018 a rassemblé plus de 99 millions de téléspectateurs.
Soit autant que pour la finale du 53ème Super Bowl en 2019 (100 millions) ou la finale de la FA Cup de 2016 (88 millions).
Ce n’est pas pour rien que les worlds se jouent dans des stades remplis par des milliers de fans venus du monde entier. Puisque le jeu est excitant à regarder, il vous plonge au cœur de l’action comme un match de football.
Il permet aux fans de participer à l’action via les écrans du stade ou de la télévision.
Au-delà du fait que les équipes de Chine, d’Europe, des États-Unis et de Corée sont suivis par des millions de joueurs amateurs. Ces dernières sont sponsorisées par des marques prestigieuses.
ÉPILOGUE
Le e-sport, le nouveau terrain de jeu marketing
L’esport est devenu un nouveau terrain pour le divertissement, grâce aux nombreux joueurs populaires sur les plateformes de streaming de jeux vidéo. Avec des jeux bluffants, attrayants et accessibles au grand public sortent chaque année. Les tournois professionnels de jeu vidéo sont de plus en plus suivis. C’est une aubaine pour les marques qui souhaitent atteindre plus facilement leur cible.
Les marques spécialisées dans les boissons énergisantes, la mode, l’électronique, etc., et se ruent pour sponsoriser les équipes professionnelles de e-sport ou les tournois.
Par exemple, Louis Vuitton a sponsorisé les mondiaux de LoL qui se sont déroulés à Paris en 2019. La maison de couture française a créé des tenues virtuelles LV appelées “skins” d’une valeur de 10 euros. Pour que les joueurs puissent habiller leurs personnages aux couleurs de l’emblématique Maison française.
La marque de luxe française a aussi réalisé la malle de la “summoner’s cup” pour cette 10ème édition du tournoi international.
La collection Louis Vuitton x League of Legends a bénéficié d’une visibilité mondiale auprès des 99 millions de téléspectateurs qui ont suivi la finale de 2019.
À l’instar de Louis Vuitton, de plus en plus de marques s’investissent dans l’industrie du e-sport professionnel. La franchise de pizza Domino’s est devenue partenaire principal de la ligue française de League of Legends, en 2020. Qui se traduit par une émission spéciale, des menus Domino’s x LFL, un show match…
Et, la marque automobile Renault est allée plus loin en 2018 en collaborant avec l’équipe française Vitality pour donner naissance à la Renault Sport Team Vitality.
À quand une collaboration entre Air France et League of Legends pour un tournois dans les airs ?
Huis Clos Noir