Prologue

La reine en 5 consoles

Elle a traversé des générations, elle a créé des émeutes en magasin, ses posts publicitaires ont marqué les esprits au-delà des joueurs de console. Un héritage extraordinaire à travers des jeux devenus cultes. Le règne de la PlayStation continue encore avec la sortie de la cinquième console depuis mi-novembre 2020. C’est fou tout le chemin parcouru depuis 1994 jusqu’à aujourd’hui. Revenons ensemble sur cette belle saga qui l’a amené à son succès planétaire. En devenant plus qu’une console de salon qu’on continue à admirer avec passion.

Le coup de génie de Ken KURATAGI, ingénieur en avance sur son temps

Sony a été créée dans les années 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo qui était à l’époque une société d’ingénierie des télécommunications avant de devenir une multinationale. Elle lance la console de jeu domestique Playstation au Japon dans les années 1994 sous sa filiale Sony Computer Entertainment (actuellement Sony Interactive Entertainment). Ken Kutaragi rentre chez Sony en 1975 et c’est en partie grâce à lui que la PlayStation a pu voir le jour. Simple employé de la compagnie Sony spécialisée dans les nouvelles technologies. Devenu au fil du temps, l’ingénieur de génie du secteur Recherche et Développement pour l’entreprise japonaise. Il faut savoir que dans les années 80, il était déjà en avance sur son temps avant de faire naître la PS1, la PS2 et la PS3 ainsi que la PSP

C’est lui par exemple qui a travaillé sur la puce audio SONY SPC700 qui se trouve dans la Super Nintendo. Qui fut appelé Super Famicom pour sa version japonaise, Super NES pour la version américaine. D’où le nom de Super Nintendo pour la version européenne.

Ce composant électronique était d’une qualité sonore inédite pour son époque et assemblé avec un processeur de signal numérique. 

La conception de la console deuxième génération de chez Nintendo met un sacré coup à son concurrent Sega et sa console Megadrive. Un vrai succès qui a permis à Nintendo de devenir leader du marché du jeu vidéo. Pendant ce temps, SONY et Philips inventent le format CD. Puis sortent dans un premier temps le CD-ROM, au Japon et Sony commercialise le CDP-101. Qui sera le premier lecteur de disque au format compact au monde. Nintendo s’intéresse de près au support de disque et décide d’intégrer ce format CD à la prochaine version de la Super Nintendo. Pour cela, ils s’associent à Sony qui leur a déjà fabriqué le processeur audio pour la Super Nintendo. De plus, ils sont co-inventeurs du format CD, ce qui leur permet d’avoir un avantage considérable pour la réussite de leur nouveau projet. Ensemble, ils mettent au point le Super Nintendo CD-ROM Adapter. Un périphérique pour la Super Nintendo rebaptisé par la suite Nintendo Playstation par les deux groupes.

Une nouvelle fois, KUTARAGI intervient pour le fabricant Japonais de jeux vidéo, en travaillant avec eux sur l’extension de la version existante de la Super Nintendo. Après deux ans de recherche, ils proposent une nouvelle technologie de cédérom pour console de jeux. Résultats, deux prototypes voient le jour pour cette nouvelle console :

  • Un lecteur CD qui se branche à la console NINTENDO
  • Une console tout-en-un, une Super Nintendo avec un lecteur CD intégré

La console Super Nintendo - PlayStation

— Crédit photo POLYGON

Nintendo peut montrer son leadership avec cette nouvelle prouesse à la pointe de la technologie. Le format CD pour les consoles de jeux est quasi inexistant à cette époque, c’est le format cartouche qui règne sur le marché. Les deux compagnies sont donc en route pour écrire une nouvelle fois l’histoire.

En sortant ensemble, le projet Playstation au grand public. 

Sauf que contre toute attente, le groupe Nintendo fait un volte-face auquel Sony ne s’attendait pas du tout. Le contrat qui lie les deux compagnies est rompu, net, , sans explication. Le projet ne verra finalement pas le jour avec le spécialiste des nouvelles technologies. 

Vous, vous demandez comment ont-ils pu faire ça ? Et bien c’est très simple, Nintendo a fait jouer la concurrence, en sous-marin.

Ils ont dupé Sony en signant en parallèle un contrat avec Philips, qui est lui aussi co-inventeur du format CD. Afin de travailler avec eux sur un même projet de console. Le pot au rose ne s’arrête pas là : des employés de Sony étaient au courant de cette supercherie. Ils travaillaient eux-mêmes sur la fabrication des composants destinés au projet secret entre Philips et Nintendo et Kutaragi n’a été prévenu par personne. Ce fut la grande désillusion cette annonce pour l’ingénieur et Sony, la firme s’est senti trahi par l’attitude de Nintendo.

Nintendo vs Sony : le divorce 2.0

Set et match

Pendant que Nintendo et Sony règlent leur litige devant les tribunaux pour trouver un terrain d’entente sur le projet Nintendo PlayStation. Du coup Sega profite de la bataille judiciaire et de la non commercialisation de la nouvelle console. Ce qui leur permet de reprendre des parts de marché au fabricant Nintendo. Touché mais pas coulé, Sony ne se laisse pas abattre par cette épisode, l’ingénieur touche à tout, Kutaragi va tout faire pour continuer le projet PlayStation. Il a des arguments de poids, tout d’abord, il est à l’origine du composant sonore sur la Super Nes. Ils ont fait leurs armes en tant qu’éditeurs de jeux pour Nintendo et Sega en travaillant sur des chipset sonores (puces sonores dans les cartes sons) pour leurs consoles. Et l’ingénieur connaît sur les bouts des doigts l’architecture de la console dédiée à Nintendo puisqu’il a collaboré sur les de la Super Nintendo fois. Ils ont déjà fourni les composants de jeux  vidéo  aux  principaux leaders du marché du jeu de  l’époque. Ils savent comment marchent les consoles.

Et puis, il faut recontextualiser le parcours du groupe Sony, qui est tout d’abord l’inventeur de magnétoscope, de télévision et des walkmans… Oui, oui des walkmans, ces petits baladeurs à cassette pour écouter de la musique. La firme a toujours été précurseur d’innovations déjà à cette époque. D’ailleurs c’est la force principale de Sony spécialiste de nouvelle technologie. Cependant, le chemin a été long pour convaincre les dirigeants de reprendre le projet PlayStation. Afin de créer leur propre console fut très long et il a été semé d’embûches pour le brillant ingénieur japonais. Lui qui a su voir le réel potentiel du monde du jeu vidéo pour la firme nippone, en allant jusqu’au bout du projet. En pensant que la 3D et le système du support de CD-ROM pouvaient être l’avenir du jeu et remplacer les cartouches de jeux vidéo. 

Et de pouvoir changer le destin de la compagnie dans un nouveau domaine et pouvoir essuyer leur échec avec Nintendo. Et symboliser une révolution inédite où personne n’attendait Sony et de confirmer leur statut d’avant-gardiste. L’acharnement et la persévérance de l’employé passionné par les nouvelles technologies et visionnaire vont pencher en sa faveur. Pour continuer ce projet complètement ambitieux et imaginer la première console sous le nom de la marque Japonaise.

Le chantier légendaire de la machine appelée PlayStation 1 est désormais en marche.

SONY : PlayStation 1

— 1994

La PlayStation, nouvelle innovation de Sony

La première console signée Sony est sortie fin décembre 1994 au Japon marquant une avancée technologique dans l’historique de l’industrie du jeu vidéo. La PlayStation est commercialisée avec de nombreux progrès majeurs, en commençant par son look. Sony imagine un design très décalé des modèles vendus jusqu’à présent. Une machine identifiable de toutes dans un format rectangulaire marqué par son rond central en guise de support CD. Du jamais vu, une révolution qui ne s’arrête pas là en se démarquant des modèles classiques en 2D. Ils ont incorporé un système G pensé pour avoir des images graphiques de jeux en 3D. 

La création des jeux vidéos 3D symbolise l’avenir des jeux et de la console de salon. Ce n’est pas anodin si Sony a décidé de rendre les jeux plus puissants en important le format de jeu utilisé dans les salles arcades directement à la maison. Cette cinquième génération de console offrait aussi, une expérience inédite avec un niveau de jeu inégalable. 

Un graphisme à couper le souffle pour cette époque avec qualité de pointe et en temps réel, rien avoir avec les jeux commercialisés jusqu’à présent. 

La nouvelle expérience que propose la firme dans le jeu vidéo passe aussi par la menette 3D. Une innovation hors pair alors que les leaders du marché sont restés eux aux manettes plates. Cette nouvelle manette à l’ergonomie futuriste permet de vivre et de ressentir le jeu dans toute sa globalité. Et de rester dans la continuité de l’expérience des jeux 3D. N’oublions pas les quatres symboles géométriques représentés par des couleurs différentes qui se trouvent sur la manette à droite. Nous avons le triangle vert représentant une direction dans le jeu. Le bouton carré rose pour le menu, la croix bleue symbolisant le non et le rond en rouge lui symbolise le oui. Tous ces éléments de la manette sont une réponse pour se différencier de ses concurrents.

Les manettes de consoles : Super Nintendo - Sega Saturn - PS1 

— 1994

Puisque les géométriques sont des symboles universels compréhensibles par tous les joueurs dans le monde entier. Dorénavant vous pouvez secouer la manette pour passer un obstacle dans le jeu, incliner la manette à gauche ou à droite dans le virage, etc. Un objet que tout le monde veut avoir dans son salon pour cette époque, c’est une révolution. Une console qui fusionnent deux machines : une console + un support de CD. C’est la star, c’est la fameuse console qui fait rêver tant de monde et détrône Sega et Nintendo, quelle audace. Et puis que serait PlayStation sans son logo, un mixe des deux lettres principales, “ P ” & “ S ”. Imaginé par le japonais Manabu Sakamoto qui a travaillé aussi sur le logo des ordinateurs VAIO de SONY.

Un logotype fait de couleurs pétillantes : rouge, jaune, vert et bleue qui traduisent la passion, la joie, le charme et l’élégance. 

Des sensations qu’ont retrouvent dans l’univers du jeu. Vous n’avez qu’à demander aux gamers autour de vous. Ce sont des émotions qu’ils ressentent à travers le jeu vidéo. Cet effet waouh, n’est qu’une mise en bouche pour vivre une immersion 360°  dans l’univers du jeu voulu par Sony. 

TOUT LE MONDE EN RÊVAIT, SONY LA FAIT

 L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEAU MARKETING

Après avoir parlé de la puissante caractéristique du produit et de cette innovation futuriste, on vient à la communication de la firme. Leur force se trouve dans leur positionnement complètement inédit, en s’adressant aux jeunes adultes. Alors que Nintendo reste sur un créneau familial et Sega vise plutôt les enfants  / adolescentsUne stratégie de choix pour la console première génération de Sony sur un segment inexploité. Un public dont le pouvoir d’achat est bien supérieur aux segments des enfants et des adolescents. Un atout que la firme a su exploiter et qui a rendu sa clientèle très vite accro à sa nouveauté. 

On le voit précisément dans leur communication très décalée qui va un cran au-dessus de ce qu’on peut voir d’habitude à cette époque. ils décalent le marché du jeu vidéo qui n’était destiné qu’aux enfants pour la console de salon. Sony est en avance sur son temps avec la carte de l’objet high tech, rappelant l’image de la marque japonaise qui a déjà plusieurs inventions à son actif. Comme avec la commercialisation du walkman, ils ont déjà cette image d’innovateur qu’on retrouve avec ce gadget spéciale console domestique à la pointe de la technologie. Qui devient par la force des choses, un objet hype qu’il faut absolument avoir et leurs publicités y répondent. On y retrouve un discours très fédérateur auprès des jeunes adultes, où la personnalité rebelle et rock’n’roll est mise en avant dans leur communication. 

D’où ce marketing très humoristique qui donne envie d’avoir cette console chez soi et pas une autre. En 1995, ils lancent une campagne publicitaire avec leur  Comité Anti-PlayStation. Une vraie audace pour tourner en autodérision les anti-jeux vidéo et l’interdiction de façon générale. Afin de promouvoir la console, quel courage et culot monstre de la part du Comité de faire de l’anti-playstation dans une pub grand public. Une publicité que tout le monde avait en tête, tellement elle sortait du cadre, c’est une expérience nouvelle que promet PlayStation. À travers une machine nouvelle, une technologie nouvelle (3D) et un marketing totalement nouveau. Et aussi avec la présentation des jeux démontrant l’excellence de Sony en matière d’audiovisuelle pour ceux qui fabriquent des tv. En montrant par la même occasion qu’ils savaient concevoir de très beaux objets qui pouvaient lire de la musique.

Un axe qu’ils vont exploiter, en se servant leur carnet d’adresse de stars et de média.. Ils annoncent la commercialisation de la console au monde entier aussi via Sony Music. En commençant par offrir dans un premier temps des PlayStation aux artistes Japonais. Qui ne tarderont pas à parler de leur console lors d’interviews à la télé et à la radio. Ils font de même auprès des artistes français dont l’accueil de la console fut est un avènement en septembre 95. Un grand nombre d’émissions de télévision et de radio sponsorisées par PlayStation. En parlaient en permanence, matin, midi et soir, cela prenait une ampleur phénoménale, tout le monde n’avait que ça à la bouche. On entendait parler constamment, on ne pouvait pas y échapper que ce soit à travers les personnalités de la musique et les médias qui offrent des consoles via des concours. Cet effet de viralité permet à la marque d’avoir une communication tournée vers les jeunes en général. Ça aura un impact considérable pour les inciter à acheter la console en magasin.   

Un succès sans précédent avec plus 100 millions de consoles vendues dans le monde, le jeu vidéo n’est plus considéré comme un loisir de niche, il se démocratise. En partie grâce à une communication calibrée avec dont les bandes annonces des jeux vidéos n’étaient que très rarement montrées. Afin de se concentrer sur la pratique des jeux vidéo.

Demo one

On ne peut pas parler de marketing sans se pencher sur une  stratégie commerciale innovante pour l’époque, le cd de démo offert avec la console. Il était possible d’y rejouer autant de fois qu’on le souhaite dès lors qu’on avait terminé les niveaux proposés. C’était inédit dans l’univers du jeu permettant aux gamers de découvrir un monde complètement nouveau pour eux. Cette technique avait pour objectif de faire monter le désir chez les gamers en jouant qu’à une partie du jeu. Dans le but d’acheter le jeu complet à sa sortie afin de pouvoir se confronter à tous les niveaux. Et puis le graphisme était époustouflant pour cette époque il faut bien le reconnaître.

Et puis PlayStation Magazine a fait son apparition en décembre 1995, la valeur ajoutée du magazine français. C’était d’avoir la possibilité d’avoir chaque mois avec le bouquin, un disque de un jeu jouable de PlayStation. C’était le must have consacré exclusivement aux jeux vidéo des consoles de Sony. On pouvait y trouver des exclusivités, des aides pour avancer dans le jeu, une présentation complète de jeu… 

Les démonstrations des jeux étaient souvent l’occasion de jouer au premier niveau d’un jeu, faire parfois un circuit comme dans Gran turismo… Grâce aux démos des prochaines nouveautés de jeux, tout le monde avait hâte de connaître d’avoir la version complète chez soi. C’était l’assurance d’avoir accès à de nouveaux univers, de différents styles de jeu vidéo sur la console. C’est seulement à partir de son deuxième numéro qu’on pouvait trouver le disque de démo, chaque mois jusqu’en 2008 à l’époque de la PS2. La firme nippone a su créer un nouveau marketing avec cette double formule. En démontrant par ce procédé toute la puissance de leur première machine. À une époque où la 3D venait tout juste d’arriver, tout le monde voulait avoir le futur directement chez lui. Les cd de démos offraient cette possibilité et c’était juste magique de pouvoir avoir accès à cette révolution technologique phénoménale dans son salon. Dans l’histoire du jeu vidéo, nous vivions tout simplement une innovation extraordinaire qu’un leader de fabrication de jeu n’avait fait jusqu’à présent. 

L’entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies avait réussi son coup de communication avec cette offre de démonstrations jouables gratuites. Un élément clé dans le succès de la machine, c’est sûr. Sony a très vite fédéré une communauté autour de sa première console en faisant découvrir mensuellement des nouveautés. Les gamers avaient la possibilité d’avoir un avant goût du jeu complet avec les démos jouables. Ses mini avant-premières permettaient aux joueurs d’avoir accès à des exclusivités qu’on ne trouvait nulle part ailleurs. Pas de mauvaise surprise, pas de déception à l’achat, cela ne pouvait qu’augmenter la valeur du jeu ainsi que favoriser l’acquisition du produit. Le prix n’était plus une barrière pour dépenser puisqu’on avait déjà pu avoir une mise en bouche avec la démo. Débourser environ 350 francs (70€) n’étaient absolument plus un frein  psychologique, les démos étaient là pour diminuer la sensibilisation du montant. 

Les gamers étaient devenus des acteurs à part entier de l’expérience vidéoludique, en favorisant la recommandation autour de soi, que ce soit à l’école, au club de sport, en famille…

La PlayStation de Sony se voit propulser à la première place des ventes, devant la Saturn et la Nintendo 64. Match par K.O pour Nintendo qui était jusque-là leader de son marché et souhaitait faire une pierre deux coups avec Philips contre Sony. C’est une entrée fracassante dans l’histoire du jeu pour une société japonaise qui était jusqu’à présent spécialiste des télévisions et des radios. Le challenge était au niveau de ce que Sony incarnait : le futur, l’innovation et la haute technologie. Elle passe d’un échec à leader d’un nouveau secteur. Parfois à force de résilience, d’adversité et de passion, plusieurs individus qui croient au potentiel d’une idée peuvent la faire éclore un projet audacieux. Sans la persévérance de Ken Kutaragi, la PlayStation n’aurait jamais vu le jour. 

Les sagas cultes

Les immersions visuelles

L’histoire du règne de PlayStation ne s’arrête pas là, nous devons pas oublier que sans les jeux, la console ne serait pas légendaire. Les studios de développement de jeux y sont aussi pour beaucoup dans le succès de la PlayStation avec l’arrivée de productions visuelles en trois dimensions. Les développeurs de jeux ont su avoir de l’imagination pour créer de belles sagas telles que Crash Bandicoot, Gran Turismo et Final Fantasy (la saga la plus vendue sous PS1). Alors que l’emblématique jeu Tomb Raider, a connu un succès sur Playstation et non pas sur Saturn de SEGA où il est sorti quelques semaines avant

Comme quoi le choix du studio de développement peut avoir un impact phénoménal sur le succès d’un jeu, la preuve avec Tomb Raider qui a été propulsé par Sony et l’éditeur Eidos. Sony a bousculé le jeu vidéo en présentant des nouveaux visuels, physiques ou encore contenus, ce qui était parfois loin d’être le cas pour ces concurrents.  Vous vous rendez compte que pour la première fois, les jeux de console de salon avaient la même qualité que l’arcade. Les graphismes poussés des jeux faits de volumes et plus de dessins plats, c’était carrément du jamais vu à la maison. Cela offre une immersion dans le jeu inédite comme dans Crash Bandicoot par exemple.  

Un univers réaliste et proche de ce qu’on pouvait voir en vrai. Cela a transformé notre façon de jouer à la console à cette période. La révolution de la 3D se démocratise avec Sony, c’était plus des jeux composés de plusieurs pixels qui étaient présentés. Favorisant par la même occasion l’expérience de la marque et son image dans les esprits de tout le monde même de ceux qui n’étaient pas initié à la PS1.

Les nouvelles stars du salon

La particularité du règne de PlayStation c’est bien qu’il ne faisait pas que des simples consoles. Depuis 1994, elle a sa place sous la TV.Comme vous pouvez le voir parmi les 15 consoles les plus vendues au monde nous retrouvons dans la liste : la PS2, la PS1, la PS4, la PS3 ainsi que la PSP. Cela démontre la force de PlayStation et le leadership de la marque dans la guerre des consoles. 

Meilleur vente - de console de salon - de tous les temps - PlayStation

Sony à chaque fois su a apporté une technologie de pointe pour innover dans l’univers du jeu et faire la différence dans le marché ultra concurrentiel des machines de salon. La PlayStation 1 avec des jeux sur CD, la PlayStation 2 a été pensée pour être un support de divertissement avec son lecteur DVD. Qui fut, le plus gros succès de la société nippone avec plus de 150 millions de vente dans le monde. 

Elle est sortie au même moment que le DVD Matrix, un vrai phénomène mondiale et puis c’était l’affaire du siècle au Japon où le prix du lecteur DVD coûtait très cher. Là pour la moitié du prix d’un lecteur DVD japonais tu avais un support DVD et une Console.

La PlayStation 3 annonçait l’arrivée du lecteur Blu-Ray sur console alors que la numéro 4 portait un pied dans le futur avec le jeu en streaming (cloud).

Le pack PlayStation 5

PS5, internet ne répond plus

La légende PlayStation se fait toujours ressentir à l’annonce de sa sortie, quand on voit la publicité de la PS5 on comprend davantage pourquoi. 5 ans d’attente pour vivre de nouvelles expériences de jeu qui n’en rêveraient pas. Ils ont ajouté de nouveautés comme l’audio 3D, le retour haptique et les gâchettes adaptatives des manettes sans fils DualSense. Les expériences sensorielles permettent de prendre la place du personnage dans le jeu. 

Qui peut résister à l’idée d’avoir cette nouvelle console chez soi et vivre ces expériences inédites ? Personne.

La preuve, de nombreuses personnes ont fait planter certains sites internet pour la pré-commander et être le premier à l’avoir. Manque de chance, ils n’en avaient pas pour tout le monde ! L’offre dépasse tellement la demande devenant très élevée et créant un produit rare, alors qu’il n’est pas encore sorti. Sony a été malin pour le lancement de la machine en quantité limitée dans un premier temps et en augmentant la quantité petit à petit. Comme on a pu le voir avec la pré-commande, l’engouement pour PlayStation est toujours présent et traverse encore les générations. Peut-être que nous assistons à l’une des dernières consoles de Sony avec la 5e génération pour se diriger petit à petit vers du service de jeu en ligne.

Épilogue

Le jeu de demain

L’évolution technologique de l’univers du jeu continue, ça a commencé par le passage de la 2D à la 3D, le motion gamin permettant la détectiondes mouvements. Et puis l’arrivée des services ou plateformes en ligne, comme a pu le faire Xbox live ou PlayStation Store, ou il est possible des jeux de façon dématérialisée. L’univers technologique du jeu vidéo devrait voir son avenir se tourner vers le Cloud Gaming pour jouer à distance et à plusieurs. Afin de répondre aux évolutions technologiques qui ne sera probablement plus via la console elle-même. 

Mais vers une évolution du support à travers le jeu à la demande de manière à faire vivre une nouvelle expérience de jeux où le veut quand on veut et avec qui on veut. Sony l’a déjà depuis fin octobre 2017 en France, après avoir racheté la firme américaine Gaikai. En proposant le service PlayStation Now pour jouer au jeu PS3 sur le cloud via le PC et la PS4. La dématérialisation du jeu vidéo via des plateformes gagnera du terrain pour devenir prochainement le nouveau support physique et non par la console du jeu.

L’avenir nous le dira pour l’instant, profitons encore du règne de PlayStation avec la de la cinquième génération de console et de son engouement planétaire.